Le Roi Lion a été adapté pour la scène par Julie Taymor. Julie Taymor est une personnalité aux multiples talents : elle étudie et développe ses capacités d’expression corporelle à l’École Internationale de Mime et de Théâtre Jacques Lecoq en 1969. Pour élargir sa connaissance des arts de la scène, elle forme, en Indonésie de 1975 à 1979, une compagnie de masque et de danse, le Theater Loh.
En 1992, elle met en scène l’opéra Œudipe Roi de Stravinsky au Saito Kinen Festival, à Matsumoto, au Japon. Comme pour le Roi Lion, en plus de la mise en scène, elle crée les masques et les sculptures.
Quand elle aborde Le Roi Lion, sa grande connaissance des arts du théâtre lui permet de mettre en scène avec succès cette œuvre qui ne comporte aucun Être Humain ! Elle invente une gestuelle, des masques et des costumes qui permettent aux spectateurs d’imaginer, de voir, un animal là où il n’y a qu’un acteur.
Olivier Breitman, l’interprète de Scar, déclarait sur Europe 1, le 14 février dernier :
« C’est vrai, jouer un lion, ce n’est pas donné tous les jours. Et je pense que mon expérience avec le théâtre japonais et le théâtre très fortement stylisé m’a été utile. On doit incarner un lion, mais cela n’aurait évidemment aucun intérêt d’essayer de faire croire qu’on est vraiment des lions ou des singes sur scène – parce que personne n’y croirait de toutes les façons – il faut donc trouver la stylisation, l’artifice, qui permet de trouver l’humanité du lion. »
Christine, une auditrice, intervenait dans cette même émission et évoquait la réussite de ce travail de stylisation et d’interprétation :
« Je connaissais le dessin animé et j’étais un peu dubitative sur certains rendus. (…) On oublie les acteurs : vous n’avez plus un acteur qui joue une hyène ou un lion, vous avez Mufasa, vous avez les hyènes, vous avez Scar devant les yeux : c’est ça qui est extraordinaire ! Ils sont tellement naturels dans leurs rôles… Il y a aussi une chasse des lionnes qui est fabuleuse ! J’ai eu la chance de voir des lionnnes chasser, c’est exactement ça ! »
Et pourtant c’est, en ce moment, sur la scène du théâtre Mogador et non au milieu de la savane !
Mise à jour : 22 février 2008. Le Rapport du Matin n’étant pas lié au producteur du Roi Lion, et malgré de nombreuses vérifications, il est possible que certaines informations soient erronées ou non à jour. Le cas échéant, merci de nous l’indiquer.