Interview réalisée en décembre 2000 par email. Candide Ohannessian a vu La Belle et la Bête à Londres en 1998.
Tu as été voir la Comédie Musicale de Disney La Belle et la Bête. Pourquoi as-tu eu envie de la voir ?
Candide Ohannessian : J’ai une fascination pour les productions Disney et pour le spectacle en général, notamment pour les comédies musicales qu’on ne trouve pas en France… J’ai été impressionnée par les décors, par les effets spéciaux comme tous, mais également par la qualité des artistes : danseurs, chanteurs, comédiens. La beauté et la qualité des décors sont admirables et de plus, la scénographie est très bien étudiée : la machinerie en place doit être de qualité exceptionnelle ! Le plan lumières est riche et lui aussi très bien étudié pour assister les effets spéciaux et pour mettre en valeur les décors et les personnage !
Trois moments forts me restent en tête :
- Premièrement, le ballet de Gaston avec les bock de bière : une chorégraphie recherchée avec une idée et un accessoire très originale : le bock en étain.
- Deuxièmement, le final de la danse des couverts et des assiettes dans le château, il se termine par des feux d’artifice en fontaine. La synchronisation de la mise en place des feux et leur combustion m’ont vraiment surprise ; il est toujours très délicat d’utiliser des feux d’artifice en salle !
- Troisièmement, la transformation de la bête en prince, je ne dois pas être la seule !!! Je ne suis pas novice en matière de spectacle et j’ai été très vigilante à ce moment pour découvrir leur trucage ; j’ai été complètement bluffée et émerveillée aussi ! Il y a un formidable effet de lumière qui nous laisse ébahi devant une telle magie !!! Comme une petite fille, je dis : c’est magique et pourtant… j’aimerais savoir.
Tu connais sans aucun doute le dessin animé, comment trouves-tu l’adaptation ?
Candide Ohannessian : L’adaptation n’a pas appauvri l’histoire, au contraire elle est enrichie car très travaillée dans le détail. Les décors sont élaborés avec minutie, ils nous plongent dans un univers proche du dessin animé et cela a du être difficile à retranscrire. La mise en place des décors est, elle aussi, surprenante, je trouve le château époustouflant, franchement quand il est apparut j’étais scotchée sur mon siège. Les costumes ? Très mignons aussi, et très riche, avec des matériaux sans doute très nobles. Mais en fait c’est plutôt les décors qui m’ont impressionnée.
Penses-tu que l’orchestre soit indispensable ?
Candide Ohannessian : Je suis pour le live qui donne toujours une autre dimension à un spectacle ; je crois que l’on vit différemment une représentation lorsqu’il y a du direct, surtout avec un orchestre de cette dimension.
En conclusion ?
Candide Ohannessian : Je conseille à tous d’aller voir ce spectacle pour la beauté du spectacle d’abord. C’est pour moi très important qu’une production artistique soit belle, donne du ‘beau’ à nos yeux parfois blasés. Mais ce spectacle permet également de faire comprendre ce qu’est un spectacle bien étudié dans tous les domaines : décors, scénographie, jeu des acteurs, chant en direct, chorégraphie, accessoires, lumières, effets spéciaux…