Applaudit dans le premier numéro « La Chaîne de la vie » (Circle of Life), c’est Zama Magudulela qui interprétera le rôle de Rafiki. Elle est sud-africaine car « Rafiki a toujours été interprété par des chanteurs sud-africains pour des raisons d’authenticité dans les accents des langues et des dialectes ».
Cela fait plus de 3 ans qu’elle interprête Rafiki, d’abord en alternance dans le cast australien, puis dans la tournée à Shangaï, et enfin à Hambourg en Allemagne. En France elle sera l’interprête principale. Rafiki dans le musical est un personnage féminin, elle est narrateur de l’histoire, et c’est surtout l’aide spirituelle de Simba.
Lebo M, lui aussi né en Afrique du Sud, compositeur des musiques additionnelles, est invité sur scène à présenter sa carrière. Récompensé par un Grammy Award, il produit désormais la version sud-africaine du musical qui ouvre en juin 2007 à Johannesburg. « Quelle émotion d’être ici, déclare-t’il, la France est la terre d’amitié de la musique africaine. »
Avec le choeur et Zama, il se prête à l’interprétation a capella de « One by one ». Grand moment d’improvisation en complicité totale avec Zama ! La foule toujours aussi entousiaste rythme le chant en applaudissant !
C’est de nouveau Stéphane Huard, producteur du spectacle, qui revient sur scène pour expliquer essentiellement les travaux effectués en ce moment au Théâtre Mogador. « Il a fallu faire 3 choses, d’abord faire rentrer Le Roi Lion. Nous avons du creuser sous la scène plus de 10 mètres pour trouver les espaces nécessaires pour mettre en place Le Roi Lion. La deuxième chose : les artistes. Nous avons plus de 115 artistes et techniciens tous les jours dans le théâtre, et ceux-ci doivent s’y sentir bien. Nous avons retravaillé les loges, créé des lieux d’accueil… Et puis au final, nos visiteurs. Nous avons beaucoup travaillé sur l’accueil. Nos espaces d’accueil sont multipliés par quatre. »
Et il ajoute « On sera prêt pour…. le 4 octobre 2007. La grande première du Roi Lion au Théâtre Mogador. »
Après avoir remercié les intervenants, les artistes, les équipes techniques du Châtelet et les partenaires, et avant un cocktail clôturant la matinée, il dévoile le single « Il vit en toi » (He lives in you) qui arrivera prochainement dans les bacs. « Il vit en toi, c’est le moment clef du spectacle. » déclaret-il.
Effectivement « He lives in you » est la chanson centrale du musical. Présente dans les deux actes, elle est interprétée dans le premier acte par Mufasa, et dans le deuxième acte par Rafiki et Simba. Elle est le lien entre Mufasa et Simba, elle rappelle à ce dernier son devoir, sa place, son destin, c’est elle qui fait basculer l’action.
La version proposée est la version du deuxième acte (la version dite de reprise). Pour le single elle est interprétée par Mufasa, Rafiki et Simba, dans une sorte de résumé des deux actes, de l’histoire toute entière.
Nous ne connaissons pas encore la date de sortie en bac de ce single, Le Rapport du Matin en parlera dès qu’elle pourra être connue.
L’interprétation est magistrale, majestueuse, et naturelle, on entre dans la mélodie, dans l’histoire. Ceux qui hésitaient sur l’adaptation en français du musical seront surpris… on ne l’entend même pas, la langue française est merveilleusement adaptée, s’intercalant à la perfection dans les parties en langues africaines. C’est étonnant !
En réalité, c’est seulement quand la lumière est tombée sur scène, quand la salle s’est rallumée, et quand le public s’est mis à parler en français, que je me suis aperçu ne pas être dans un pays anglophone !
A la fin de cette présentation, Le Rapport du Matin a pu rencontrer quelques artistes… et vous proposera régulièrement, le lundi, une rubrique intitulée « Quelques minutes avec… ».
Pour ceux que ca interesse on peut
Il y a aussi deux extraits vid
roi lion c’est mon plus beau DVD