Merci à André du Québec qui nous parle du Roi Lion pour ce cinquième numéro de la rubrique « J’ai vu Le Roi Lion… ». La rubrique « J’ai vu le Roi Lion… », c’est chaque semaine, tous les lundis, le témoignage d’un francophone ayant vu Le Roi Lion.
« J’ai vu le Roi Lion… à Broadway en août 1998.
En fait, j’adore tout ce qui est fait par Disney, que ce soit les films d’animation, la musique… Alors, quand nous avons décidés de faire un tour dans la grosse pomme [NDLR : surnom de New York]. Il n’était pas question d’y aller sans voir The Lion King. Surtout après avoir regardé les extraits diffusés au Rosie O’Donnell show !
Le spectacle est lui aussi à la hauteur de tout ce que fait Disney : tout est réglé au quart de tour. C’est un spectacle qui se doit d’être vu au moins une fois dans sa vie. Le début du spectacle, lorsque tous les animaux entrent en scène, m’a le plus marqué, C’est très bien fait, les adultes comme les enfants, tous avaient la bouche et les yeux grands ouverts ! Un de mes moments préférés, c’est aussi lorsque le père de Simba, Mufasa, meurt : cette scène est vraiment bien faite, et de plus elle représente très bien, la scène du film. C’est d’un réalisme incroyable, une scène qui n’a pas du être très facile à présenter, à monter.
Elton John a fait un travail remarquable, sur les chansons L’histoire de la vie et L’amour brille sous les étoiles, sans oublier l’inoubliable Hakuna Matata. Il a très bien su rendre l’essence de la pièce avec sa musique. Mais une des chansons qui est vraiment formidable c’est They live in you de Mark Mancina, Jay Rifkin et Lebo M, le style de musique africaine et les paroles se marient très bien. Et finalement l’interprétation de la chanson Endless Night par Jason Raize (Simba). Cette chanson vient me chercher au plus profond de moi, à chaque écoute j’en ai la chair de poule !
Que dire de la mise en scène…? Qu’elle est simplement fantastique ! Mme Taylor a fait un travail remarquable, que peu de metteur en scène auront la chance de faire. Les chorégraphies ! Je n’ose imaginer le nombre d’heures que ces danseurs et danseuses ont du passer à faire et refaire ces pas de danse, et surtout ceux sur les échasses ! Côté costumes, rien à dire non plus. La girafe a l’air d’une girafe, tout comme les autres animaux. Un autre travail colossal, d’une réalité saisissante
J’ai eu la chance de voir sur scène Jason Raize (Simba) et toute la troupe originale de Broadway qu’on retrouve sur le CD, sauf pour Mufasa. Et j’avoue que Jason (que Dieu ait son âme) [NDLR : Jason Raize est décédé à l’âge de 28 ans en 2004] était vraiment excellent dans son rôle. Il avait une voix très juste, puissante, et douce à la fois. Une grande perte pour le monde des musicals !
Côté orchestre, j’ai rarement j’ai vu une pièce, que ce soit à Broadway, Montréal ou ailleurs, qui n’avait pas de bon musiciens (quand il y en a bien sûr). Le fait d’avoir un orchestre live aide énormément à la pièce, et c’est superbe pour les oreilles des spectateurs.
Le public était de tous genres, jeune, moins jeunes et même des personnes âgées. Disney c’est pour les 1 à 99 ans. Personne ne peux résister à The Lion King.
Ensuite, j’ai revu The Lion King à Toronto au Canada deux fois ! Et toujours avec le même plaisirs. Le cast Canadien était aussi bon que l’originale. Le directeur du Casting a fait un excellent boulot, pour retrouver le même genre d’intreprète. J’aimerai bien qu’un producteur importe The Lion King, un jour au Québec. En effet, je ne pense pas avoir la chance de voir Le Roi Lion à Paris, à moins de gagner au loto…
Avertissement : cette interview peut ne pas refléter les opinions de la Rédaction du Rapport du Matin.