Aujourd’hui, c’est Sébastien qui se prête aux questions de la rubrique hebdomadaire J’ai vu Le Roi Lion…
J’ai vu Le Roi Lion… la première fois en 2001 à Londres, puis de nouveau en 2003 et enfin en 2006… toujours à Londres.
J’aime beaucoup la musique de Alan Menken, et un peu par hasard, j’étais allé voir La Belle et la Bête en 2000 à Londres. Je ne savais pas ce qu’était un musical à l’époque – c’était mon premier… J’ai été subjugué, époustouflé, j’ai été traversé par une très grande émotion…
Je voyais – enfin – un spectacle alliant mise en scène, chant, orchestre, chorégraphies… le spectacle total… Je travaillais à Birmingham durant cet été, j’y suis retourné une ou deux fois ensuite !
Du coup, j’ai suivi un peu l’activité de Disney, et je suis allé voir Le Roi Lion – dessin animé que j’avais beaucoup apprécié.
J’ai mis plus de temps à entrer dans le sujet et dans la manière dont il est traité, mais j’ai vraiment aussi énormément apprécié… La chanson de Simba « Endless Night » m’a particulièrement touchée !
J’y allais sans a priori, sans même me poser la question du traitement possible de cette histoire et j’ai été très favorablement impressionné ! Ce qui est extraordinaire dans ce genre de productions, c’est que chaque détail est soigné… chaque détail est traité avec importance. Cela donne un ensemble d’une profondeur telle que l’on pourrait le revoir des dizaines de fois en découvrant toujours quelque chose !
La présence de l’orchestre est indispensable… tout est recréé en direct. C’est presque comme si on tournait un film en direct… sans les arrêts et les reprises ! Rien ne vaut le direct, le live. On sent alors les acteurs donner au public en fonction de ses réactions, et être donc, avec nous… ça c’est capital – et ça c’est Le Roi Lion.
Evidemment j’ai acheté le CD de Broadway, puis plus tard l’adaptation du cast de Londres, et puis à défaut d’aller à Hambourg, j’ai aussi acheté le CD !
Et comme je le disais, j’y retourne régulièrement, en emmenant des amis… qui ressortent scotchés ! Vivement Paris !
Avertissement : cette interview peut ne pas refléter les opinions de la Rédaction du Rapport du Matin.