Depuis 15 jours, Le Roi Lion se donne à Mogador et Le Rapport du Matin n’a toujours pas parlé de la musique ! La mise en scène, il est vrai, la relègue au second plan – ou plutôt la place à sa juste place : au service de l’histoire !
Pourtant, la musique est extrêmement présente dans ce musical – excusez ce pléonasme ! –, et de manière particulièrement diversifiée ! En effet, on trouve à peu près autant de chansons pop que de chœurs africains.
Le musical reprend en effet les 5 chansons du dessin animé composées par Elton John sur des paroles de Tim Rice : Le cercle de la vie, Moi, j’veux super vite être roi !, Soyez prêts, Hakuna Matata et Quand soudain l’amour est là. Pour le musical, Elton John et Time Rice ont composé 3 nouvelles chansons : L’écho du matin, Bon app’ !, La folie du roi Scar.
« La voix et l’esprit du Roi Lion, c’est Lebo M ». Lebo M est un musicien sud-africain qui a composé pour Le Roi Lion les fameux chœurs. Il a composé Grasslands Chant (Le chant de la savane), The Lioness Hunt (La chasse des lionnes) et One by one.
Pour le film d’animation déjà, il avait participé à la création de The Stampede (La ruée) et de King of Pride Rock. Composés par Hans Zimmer, il en avait écrit les paroles.
Avec l’aide de Mark Mancina et de Jay Rifkin, il compose le chant central du musical Le Roi Lion – le chant qui fait le lien entre le premier et le deuxième acte – Il vivent en toi / Il vit en toi.
Il participe aussi à l’écriture de Terre d’ombre et de Nuit sans fin. A noter que les paroles de Nuit sans fin ont été écrites par Julie Taymor, la metteur en scène, artiste aux multiples talents.
Rares sont les œuvres qui ont fait intervenir autant de personnes pour la composition de la musique ! Il en découle une succession d’airs pop, faisant avancer l’action ou exprimant les sentiments des personnages, entremêlés de chœurs, chantés en divers dialectes et langues d’Afrique, qui donnent l’ambiance. « Des chants et une orchestration puissants et rythmés, l’Afrique est là… » déclarait un spectateur !
L’intégralité du spectacle est joué et chanté en direct. En fosse, grâce à un orchestre composé de 20 musiciens aux instruments variés : percussions, batterie, guitare, basse, violon, alto, violoncelle, marimba, clavier, trombone, trombone basse, cor, bois… Et sur scène, grâce au chœur et aux solistes.
En conclusion, Le Roi Lion c’est 2h40 de bonheur pour les oreilles !
Et pour finir sur la musique, beaucoup attendent les enregistrements. D’après les bruits qui courent, l’album CD pourrait sortir fin novembre 2007. Pour ce qui est d’une vidéo, il ne faut pas compter dessus ! D’une manière générale, les spectacles présentés à Broadway ne sont pas proposés en vidéo. Dans le cas de Walt Disney Theatrical, aucun de ses spectacles n’est jamais sorti sur un support vidéo !