Cela faisait 5 mois que je n’étais pas retourné au théâtre Mogador. Aujourd’hui jeudi 29 mai, c’est décidé, j’y retourne !
A l’entrée, le public se presse… le spectacle est à 20h et il ne s’agit pas de manquer les premières minutes ! Tous les âges sont représentés car cette « fable universelle » est intemporelle ! Quelques questions fusent parmi les groupes : « – J’espère que cela sera bien !? – Je n’ai eu que de bons échos… ». Les commentaires sont nombreux « Je ne comprends pas, comment ont-il pu vendre plus de 100 000 billets et faire 40 millions de spectateurs ? [La réponse] Tu crois qu’ils comptent les entrées du film ? ». Et encore « Je crois que cela s’est donné longtemps à New-York, ça doit être pas mal. »
Depuis 5 mois, il s’est passé bien des choses… et la dernière d’entre elle, c’est bien sûr l’attribution de 3 Molières, les récompenses françaises du théâtre. On soulignera en particulier le Molière du Meilleur théâtre musical que Le Roi Lion mérite effectivement ! Un artiste avoue : « Gagner 3 Molières, ça nous a donné une motivation de plus. C’est vraiment génial… et en plus tellement inattendu ! ».
Si les foyers sont ouverts à partir de 19h – profitons des extraordinaires fauteuils noirs – les portes de la salle s’ouvrent une demi-heure plus tard. Les spectateurs entrent : « Mais elle est toute petite cette salle… ah non, il y a des étages au-dessus ! ».
Le spectacle commence à 20h très précisément, après l’annonce d’accueil – enregistrée – de Michel Drucker. Les fauteuils rouges moelleux, la voix profonde de Michel Drucker, tout est réuni pour passer une excellente soirée…
Première scène, le spectacle est total, le public chaleureux mais sans plus pour ce début… il semble presque surpris et bouche-bée ! Les tableaux s’enchaînent, les artistes ont gagnés en aisance : un décor en retard, un micro récalcitrant, rien ne vient les perturber ! Avec talent, tout est géré… et bien habile le spectateur qui aura remarqué quelque chose…
Fin du premier acte, le public est sorti de son premier étonnement, il se surprend même à applaudir en rythme sur l’introduction du célèbre Hakuna Matata !
À l’entracte, les commentaires sont nombreux : « Comment on les entend ? » [La réponse], « Ah, il y a un orchestre, mais le chef il est où ? » [La réponse]… Chacun cite son passage favori, ou bien le moment où il a été le plus impressionné…
Au deuxième acte, les numéros musicaux s’enchaînent et sont très largement applaudis ! Le spectacle se terminera en apothéose puisque la salle sera debout pour les saluts !
À la sortie, à 23h, les spectateurs sont émerveillés. Une dame au cheveux blancs s’exclame « Je n’ai jamais rien vu d’aussi extraordinaire ! ». Le Roi Lion a offert à chacun un voyage d’émotions.